Mars21

Auteur: Henri

A moins de 5 mois de la sortie du prochain OS d'Apple, OS X 8 Montain Lion, la société avance ses pions et propose depuis peu aux développeurs, de récupérer la developper Preview 2.



Le prochain OS d'Apple évolue pour offrir le meilleur d'iOS aux Macs. Certains seront ravis de ce changement, d'autres un peu moins. En commençant par l'abandon total du support de Carbon, d'X11 et la dépendance grandissante de l'AppStore (logiciel de téléchargement dédié aux applications pour Mac OS X). Cet OS se veut simple, plus sécurisé tout en étant plus performant. Les habitués des produits comme l'iPhone, l'iPad ou encore l'iPod Touch ne seront pas perdus. Vous retrouverez :

  • Messages : l'équivalent de iMessage sous iOS 5, disponible dès aujourd'hui en beta.

  • Twitter : intégrer entièrement à OS X.8 Mountain Lion pour faciliter et accélérer le partage sur internet.

  • Notification Center : le système de notifications bien connu des utilisateurs d'iOS 5 débarque enfin sur Mac !

  • Notes : Cousin du logiciel Notes sur iOS gagne son indépendance sur Mac. Il était auparavant intégré au client Mail d'Apple.

  • GameCenter : Logiciel bien connu des joueurs d'Angry Birds (pour ne ce citer que lui) a été développé pour nos Macs. Aura-t-on le droit enfin à une bibliothèque de jeu digne de ce nom ?

  • Share Sheets : une fonction bien utile et implementé à Safari qui permettra de partager facilement vos coups de coeurs ou de gueules via Mail, Messages, Flickr (Photos), Vimeo (Videos) et Twitter !

  • Gatekepper : la muraille de Chine de votre Mac ! Gatekepper vous protègera des logiciels malveillants souhaitant accéder à votre ordinateur.



Enfin iCloud sera également de la partie avec son lot de nouveautés. Une meilleure gestion des documents, fichiers, vidéos et photos sur le nuage d'Apple en parfait Harmonie avec votre iPad, iPhone et iPod Touch. Une simple modification depuis votre Mac se répercutera sur tous vos appareils mobiles sous iOS 5.

Si Mac OS X.7 Lion s'installait sur l'ensemble des Mac Intel (à l'exception des premiers Mac à base de processeur Core Solo/Duo), ce ne sera plus le cas officiellement pour OS X.8 Mountain Lion qui exclut tous les Mac intel doté d'un EFI en 32 bits. Il faudra au moins un iMac de mi-2007, un MacBook/Mac Mini/MacBook Air doté d'une Nvidia 9400M et un MacPro de 2008.

Pour les autres, vous aurez peu de choix. L'achat d'un nouveau Mac sera obligatoire. Néanmoins les plus tenaces auront toujours la possibilité de bidouiller l'EFI du Mac pour y installer le futur OS d'Apple avec un bootloader comme Chameleon ou en récupérant le bootloader d’Apple de Mac OS X Lion

En somme, ce futur OS annoncé par Apple est la continuité du chantier ouvert par Steve Jobs en 2010, le fameux 'Back To The Mac'. La recherche dont a bénéficié la plateforme iOS s'intègre aujourd'hui de plus en plus dans le Mac. La révolution de l'informatique approche mais il est encore trop tôt pour que le 'clavier-souris' bien classique cède la place au tout tactile . l'IHM a très peu évolué depuis le premier Macintosh sortie 1984, sans oublier le Lisa de 1983 pour les premières essais d'interface graphique. Avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch nous goutons en avant première aux grands bouleversements de l'informatique du 21e siècle.

Saurons-nous l'adopter aussi facilement ?

Tags :OS X.8, Mountain Lion

Pseudo :*

Mail :

url
B
I
U

*

illustrationLes commentaires à ce billet :

top-commentaire
Par : henri23-03-2012
J'expliquerai prochainement ce qu'est un EFI et un Bootloader :)
bottom-commentaire

archiveArchives

Moteur de recherche :