Oct04

Auteur: Henri - Source : Macrumors

Apres Maverick débloqué pour les MacPro de première génération voici un projet qui est plutôt en bonne voie pour installer facilement Yosemite sur un MacPro de 8 ans !
Un coup dans le rétroviseur m'amène à penser que jamais dans l'histoire d'Apple une machine aura su passer les ages avec panache mais non sans bidouille !



Une fois de plus le MacPro de 2006 n'aura pas dit son dernier mot grace a une brande d'irréductible bidouilleurs qui auront portés la première adaptation du bootloader d'OS X par Tiamo, initialement prévu pour Mavericks, pour Yosemite et cela même avant la sortie officielle de l'OS d'Apple - OS X.10 Yosemite .



Avant de foncer dans cette nouvelle brèche à l'heure ou j'écris ces lignes seule une poignée de membre du forum de MacRumors ont réussi la prouesse. Il faut pour le moment compiler le boot.efi à l'aide de deux outils NASM (assembleur/désassebleur x86) et Microsoft Virtual Studio !

Il existe une autre solution, un peu moins fun car nécessitant un peu plus de temps devant soit. Il ne s'agit ni plus ni moins de la méthode Chameleon r2380 ou Clover. La bidouille reste à peu de chose près les séries de manipulation pour Mountain Lion ou encore Mavericks. Ces deux dernières ont rapidement vu le jour peu après la sortie de la première beta de Yosemite en Juin dernier. Cependant elles occupent toujours pas moins de 3 partitions dont une pour l'installeur de L'OS d'Apple pouvant être supprimée après.

Vous l'aurez compris, à choisir entre deux outils demandant un peu d'expertise et la solution équivalente à celle de Tiamo. Je préfère de loin celle de Tiamo ! Rapide et simple à mettre en place mais pas encore à 100% fonctionnelle. Il persiste deux défauts qui seront très certainement corrigés rapidement. Le premier est lié au cache du kernel et le second exécute le démarrage de l'OS en mode verbose.

Si nous pouvions douté en Juin de la portabilité de cette ingénieux tour de passe passe, il ne fait plus de doute maintenant qu'une solution simple et similaire verra le jour très rapidement ! Les membres du forum essaye de trouver la formule magique afin de porter le coup fatidique à cette barrière logicielle.

Histoire de ne pas vous faire patienter trop longtemps voici une petite vidéo réalisé par un propriétaire de MacPro 2.1 fonctionnant sous Yosemite GM1.

[yt]https://www.youtube.com/watch?v=D3SHvdQFL28[/yt]

Pour plus d'informations je vous invite à vous rendre ou suivre les liens suivants:

Tags :mavericks, yosemite, OS, tiamo, efi, os x.10

Mai23

Auteur: Henri

Alors que le programme de la Keynote de l'an dernier était clairement dessiné, celui de cette année s'annonce bien flou. A en croire les rumeurs circulant sur le web, nous pouvons aisément imaginer une présentation des futurs OS pour ses téléphones et pour ses ordinateurs. En effet depuis quelques mois les sites comme Macbidouille ou MacGénération ont relevé via leurs outils d'analyse d'audience internet des traces de iOS 7 et de OS 10.9.


Apple a pour habitude de sortie une nouvelle version de ses OS chaque année. Cela se vérifie depuis la sortie de l'iPhone en 2007 où tout nouveau téléphone était accompagné d'une nouvelle version de son système d'exploitation. Quant aux sorties de Mac OS X, la famille de système d'exploitation installée depuis 2001 sur tous les Macs connait un autre rythme. Mais nous sommes en droit d'imaginer une présentation de la prochaine mouture de OS 10.9.

En dehors de la sphère logicielle, pièce maitresse de la pommés, il se murmure de folles rumeurs autour de produits connectés d'un nouveau genre à l'instar des futurs Google Glass. La société pourrait bien annoncée un nouveau produit surfant sur cette vague. iWatch ou iTV, deux domaines dans lequel la marque investit depuis quelques temps avec l'iPod nano ou encore l'Apple TV. Nul doute que ces deux appareils auront servis de base de test à de nombreux produits dérivés pour finalement donner naissance à la révolution de demain. Il est impossible de ne pas rappeler le destin du feu Newton, qui servit de tremplin pour développer l'iPad et l'iPhone.


source: tactiphone.com

Curieux de savoir ce qu'Apple nous réserve pour la cuvée 2013, je vous propose de patienter jusqu'à la WWDC qui se déroulera comme chaque année au Moscow Centre à San Francisco le 10 juin 2013 à 19h heure française.

Tags :WWDC, iOS 7, OS X.9

Mars21

Auteur: Henri

A moins de 5 mois de la sortie du prochain OS d'Apple, OS X 8 Montain Lion, la société avance ses pions et propose depuis peu aux développeurs, de récupérer la developper Preview 2.



Le prochain OS d'Apple évolue pour offrir le meilleur d'iOS aux Macs. Certains seront ravis de ce changement, d'autres un peu moins. En commençant par l'abandon total du support de Carbon, d'X11 et la dépendance grandissante de l'AppStore (logiciel de téléchargement dédié aux applications pour Mac OS X). Cet OS se veut simple, plus sécurisé tout en étant plus performant. Les habitués des produits comme l'iPhone, l'iPad ou encore l'iPod Touch ne seront pas perdus. Vous retrouverez :

  • Messages : l'équivalent de iMessage sous iOS 5, disponible dès aujourd'hui en beta.

  • Twitter : intégrer entièrement à OS X.8 Mountain Lion pour faciliter et accélérer le partage sur internet.

  • Notification Center : le système de notifications bien connu des utilisateurs d'iOS 5 débarque enfin sur Mac !

  • Notes : Cousin du logiciel Notes sur iOS gagne son indépendance sur Mac. Il était auparavant intégré au client Mail d'Apple.

  • GameCenter : Logiciel bien connu des joueurs d'Angry Birds (pour ne ce citer que lui) a été développé pour nos Macs. Aura-t-on le droit enfin à une bibliothèque de jeu digne de ce nom ?

  • Share Sheets : une fonction bien utile et implementé à Safari qui permettra de partager facilement vos coups de coeurs ou de gueules via Mail, Messages, Flickr (Photos), Vimeo (Videos) et Twitter !

  • Gatekepper : la muraille de Chine de votre Mac ! Gatekepper vous protègera des logiciels malveillants souhaitant accéder à votre ordinateur.



Enfin iCloud sera également de la partie avec son lot de nouveautés. Une meilleure gestion des documents, fichiers, vidéos et photos sur le nuage d'Apple en parfait Harmonie avec votre iPad, iPhone et iPod Touch. Une simple modification depuis votre Mac se répercutera sur tous vos appareils mobiles sous iOS 5.

Si Mac OS X.7 Lion s'installait sur l'ensemble des Mac Intel (à l'exception des premiers Mac à base de processeur Core Solo/Duo), ce ne sera plus le cas officiellement pour OS X.8 Mountain Lion qui exclut tous les Mac intel doté d'un EFI en 32 bits. Il faudra au moins un iMac de mi-2007, un MacBook/Mac Mini/MacBook Air doté d'une Nvidia 9400M et un MacPro de 2008.

Pour les autres, vous aurez peu de choix. L'achat d'un nouveau Mac sera obligatoire. Néanmoins les plus tenaces auront toujours la possibilité de bidouiller l'EFI du Mac pour y installer le futur OS d'Apple avec un bootloader comme Chameleon ou en récupérant le bootloader d’Apple de Mac OS X Lion

En somme, ce futur OS annoncé par Apple est la continuité du chantier ouvert par Steve Jobs en 2010, le fameux 'Back To The Mac'. La recherche dont a bénéficié la plateforme iOS s'intègre aujourd'hui de plus en plus dans le Mac. La révolution de l'informatique approche mais il est encore trop tôt pour que le 'clavier-souris' bien classique cède la place au tout tactile . l'IHM a très peu évolué depuis le premier Macintosh sortie 1984, sans oublier le Lisa de 1983 pour les premières essais d'interface graphique. Avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch nous goutons en avant première aux grands bouleversements de l'informatique du 21e siècle.

Saurons-nous l'adopter aussi facilement ?

Tags :OS X.8, Mountain Lion

Dec28

Auteur: Henri

Voici une de mes dernières photos prisent aux îles Sanguinaires non loin d'Ajaccio au couché du soleil.
Le ciel était très clair, exactement ce que j'aime !

Pour voir le reste de mon album les îles sanguinaires, rendez-vous ici (mode plein écran)

Tags :Photos, Ajaccio

Dec04

Auteur: Henri

Depuis l'installation de Mac OS X.7 j'ai remarqué que mon MacPro se réveillait de temps en temps en pleine nuit !
Un rapide aperçu dans les logs du kernel à l'aide de l'application Console m'a permis de relever ces activités nocturnes.

Voici ce que je retrouve à plusieurs reprises :

Dec 4 06:58:03 Mac kernel[0]: Wake reason: LAN1 (Network)



Plusieurs mots clés nous permettront d'identifier et de résoudre ce petit dérangement.

Wake et LAN, deux termes qui font références au standard Wake On Lan; un ordinateur sur le réseau Ethernet peut-être démarré ou réactivé à distance par le réseau internet.

La plupart des Mac sont pourvus de cette fonction. Pour s'en assurer jetez un oeil dans les préférences économiseur d'énergie de l'application Préférences Système à ligne :
" Réactiver lors des accès réseau Ethernet"

Une fois désactivé votre ordinateur en veille ne pourra plus être réveillé ou se réveiller

Tags :Console, Wake-On-Lan

Oct06

Auteur: Henri

Tombé du pommier à ma naissance, je remercie toutes les équipes d'Apple et plus particulièrement Steve Jobs pour avoir contribué à révolutionner notre ère. Après l'avènement de l'informatique en 1984, Steve Jobs avait amorcé la révolution du PC en 2007.



"Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, y parviennent"
Apple.inc

Merci d'avoir grandement participé à changer le monde.

Tags :Steve Jobs


Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /homepages/13/d276289466/htdocs/macibook/includes/function.php on line 91

Warning: getimagesize(http://static.macgeneration.com/img/2011/9/skitched-20110927-171028.jpg): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /homepages/13/d276289466/htdocs/macibook/includes/function.php on line 91
Sept28

Auteur: Henri

Après tant d'attente et de fuites sur internet, nous aurons finalement le droit Mardi 4 Octobre à un Special Event dont le sujet principal sera l'iPhone !



Nous saurons enfin sa date de commercialisation.

A côté de cela, le système d'exploitation pour iPhone passera également en version 5. Nous pourrons alors jouir des dernières améliorations :


Une petite interrogation subsiste, les iPods auront-ils le droit à leur mise à jour annuelle ?

Tags :specialevent, iOS 5

Sept28

Auteur: Henri - Source : 512pixels

Il est difficile de s'imaginer il y a 14 ans surfer sur internet pour y télécharger des mises à jours et avoir besoin de s'y connecter pour installer l'OS.


A cette époque Apple travaillait d'arrache pied sur le futur système d'exploitation, nom de code Rhapsody, successeur de Mac OS 8 qui ne verra jamais le jour. Après bien des échecs, Apple décide d'abandonner le projet pour laisser place à celui de Mac OS X qui s'inspirera beaucoup du projet Rhapsody.

Cette vidéo annonce à la fois le nouvel OS et le prochain chantier très prometteur avec Rhapsody.
Vers la fin de la vidéo nous avons même une petite démonstration des performances sous NeXTSTEP ? Très certainement.



Tags :Mac OS 7.6, Rhapsody, NeXT

archiveArchives

Moteur de recherche :